Cooptation : développez ce levier de recrutement puissant

La cooptation s’est imposée comme une stratégie de recrutement incontournable. En effet, les entreprises ont rapidement compris l’efficacité des recrutements issus du réseau de leurs collaborateurs, à la fois en termes de qualité des candidats et de rapidité du processus.

Chez Orhatek, nous vous aidons à mettre en place et à animer des programmes de cooptation performants, soutenus par des outils digitaux adaptés à vos besoins.

Notre accompagnement
en 4 étapes

Foire aux questions

La cooptation (également appelée “recommandation” ou “référencement interne”) est un processus de recrutement où les employés sont invités à recommander des candidats potentiels pour les postes vacants au sein de l’entreprise. La cooptation repose sur l’idée que les collaborateurs peuvent identifier des personnes qualifiées dans leur réseau, qui partagent les mêmes valeurs et pourraient bien s’intégrer à la culture d’entreprise. 

Beaucoup d’entreprises mettent en place des programmes de cooptation (récompenses financières ou autres avantages) pour encourager les employés à y participer.

La cooptation présente de nombreux avantages pour les entreprises :

  • Accélération du processus de recrutement,
  • Amélioration de la qualité des recrutements,
  • Réduction des coûts de recrutement,
  • Renforcement du sentiment de reconnaissance et d’appartenance des employés,
  • Diversification des candidatures.

Plusieurs solutions existent pour inciter les collaborateurs à participer activement au programme de cooptation :

  • Offrir des récompenses attractives (primes, jours de congé supplémentaires, bons d’achat),
  • Former et informer les collaborateurs sur le programme de cooptation,
  • Communiquer régulièrement sur les offres d’emploi et sur les profils recherchés,
  • Valoriser les réussites, en félicitant les employés ayant recommandé des candidats retenus (via les supports de communication internes ou lors des événements),
  • Simplifier le processus de recommandation et utiliser une solution dédiée.

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